Ceci est la version textuelle du cours vidéo ci-dessus.
Lors de la première semaine du MOOC, vous avez appris comment consulter et utiliser votre page de discussion personnelle, qu'on appelle aussi « Pdd », pour page de discussion. Votre Pdd est adaptée pour les dialogues, mais pas forcément pour les discussions de groupe. Imaginons un instant que vous soyez en désaccord avec trois contributeurs au sujet d'un article, disons sur une personnalité politique. Plutôt qu'aller discuter sur la page de discussion de chacun d'entre eux, mieux vaut utiliser la Pdd de l'article.
DISCUTER SUR LES PDD D'ARTICLES
L'utilisation d'une page de discussion (Pdd) d'article n'est pas bien compliquée : cela fonctionne comme une Pdd de contributeur.
- Pour laisser un nouveau message, il suffit de cliquer sur l'onglet « Ajouter un sujet » en haut de la page (Fig. 1). Généralement, les conversations sont ajoutées tout en bas, afin de conserver un ordre chronologique. Pensez à indiquer un titre au message et à signer.
- Si c'est une autre personne qui a commencé la discussion, il faut cliquer sur « Modifier le code » à côté du titre du message, comme nous l'avons appris en semaine 1, puis ajouter une indentation quand vous répondez, comme montré sur la fig. 2, afin que le message apparaisse en bleu et décalé vers la droite. Rassurez-vous, la syntaxe pour le faire est d'une grande simplicité : il suffit d'ajouter deux points au début de votre réponse. La personne suivante qui intervient mettra deux fois deux-points, celle d'après en mettra trois fois, et cetera, comme montré fig. 3. À la fin de votre message, n'oubliez pas de signer.
Fig. 1. Pour ajouter un nouveau message sur une page de discussion, cliquez sur « Ajouter un sujet ».
Fig. 2. Les réponses à un message sont ajoutées en dessous, généralement
avec une indentation (un décalage à droite) par rapport à la réponse précédente.
Fig. 3. Pour réaliser le décalage à droite visible sur la fig. 2, il suffit d'ajouter des deux points devant votre message.
Petite astuce à connaître : quand vous ajoutez un article dans votre liste de suivi, en cliquant sur l'étoile blanche, la Pdd est automatiquement mise en suivi. De la même manière, si vous mettez une Pdd en suivi, l'article associé sera ajouté à votre liste de suivi. Le placement en liste de suivi se fait toujours par paire.
UTILISER LES NOTIFICATIONS
Reprenons notre cas fictif de conflit éditorial : les personnes avec qui vous êtes en désaccord n'ont pas forcément la page de discussion de l'article en suivi. Donc si vous y écrivez un message, il n'est pas sûr qu'elles le voient. Heureusement, il existe un moyen de notifier d'autres contributeurs, sans pour autant aller mettre un message sur la Pdd de chacune d'entre elles. Ce moyen, ce sont les notifications.
Comme nous l'avons abordé précédemment, une notification est une alerte que reçoit un contributeur dans sa barre personnelle (fig. 4). Cette alerte indique qu'une autre personne vous a notifié sur une page de discussion : il suffit de cliquer sur la notification pour être redirigée vers la Pdd où vous avez été notifié.
Fig. 4. Exemple de notification.
Voyons désormais comment envoyer une notification à une contributrice ou un contributeur. Pour en créer une, on utilise un « modèle ». Un modèle, c'est un morceau de wikicode qui sert à reproduire sur plusieurs pages le même texte, ou la même mise en page, de manière formatée. Avec le wikicode, un modèle est toujours encadré par deux accolades ouvrantes et fermantes, comme ceci : {{Nom du modèle}}.
En l'occurrence, il existe plusieurs modèles pour faire des notifications, mais nous allons vous présenter l'un des plus utilisés, qui s'appelle « Notif ». Pour l'utiliser, il faut ajouter deux accolades ouvrantes, le nom du modèle, donc « notif », et une barre verticale. Puis, en « paramètre », on indique le pseudonyme de la personne à notifier. Attention à bien orthographier le pseudonyme du contributeur que vous voulez notifier, y compris les capitales et minuscules, sans quoi votre notification ne fonctionnera pas. Le pseudonyme du contributeur est celui présent en haut de sa PU et non celui de sa signature : les signatures pouvant être personnalisées à souhait, certains contributeurs mettent un nom différent dans leur signature, il ne faut donc pas s'y fier. Enfin, on met deux accolades fermantes, pour clore le modèle. Voici des exemples d'envoi de notification :
- {{notif|Prof wikiMOOC}}
- {{notif|Jérôme}}
- {{notif|Jules78120}}
Très important, il faut signer votre message avant de publier : si vous oubliez de signer, la notification ne fonctionnera tout simplement pas. Et vous aurez beau remodifier votre message pour ajouter votre signature après coup, cela n'aura aucun effet. De même si vous signez, publiez, et ajoutez le modèle notification après coup, ça ne fonctionnera pas non plus. Il faut donc bien vérifier sa notification et sa signature avant de l'envoyer. La fig. 5 montre un exemple de message correct avec une notification et la signature (si vous ne savez plus comment signer, référez-vous au cours de la semaine 1 !).
Fig. 5. Exemple de message avec notification du contributeur Jules78120. Ne pas oublier la signature.
QUELQUES ÉMOTICÔNES
En bonus de ce cours, apprenons comment ajouter des émoticônes : certains Wikipédiens en sont friands pour communiquer ! Là aussi, on utilise un modèle, mais plus simple d'utilisation. Pour faire un clin d’œil, il suffit par exemple d'écrire « clin » entre accolades, comme ceci : {{clin}}. Et pour ajouter un sourire, écrivez : {{sourire}}. Il existe de nombreuses autres émoticônes, listées sur la page Wikipédia:Émoticônes.
UN PEU D'ENTRAÎNEMENT !
Pour conclure cette partie du cours, nous vous proposons une petite activité. Sur votre propre page de discussion, notifiez le compte « WikiMOOC », que nous avons spécialement créé à cet effet. Vous pouvez même en profiter pour glisser une émoticône de votre choix. Le compte WikiMOOC vous notifiera automatiquement à son tour pour vous signaler que votre notification a bien fonctionné.
Ceci est la version textuelle du cours vidéo ci-dessus.
Maintenant que vous maîtrisez le fonctionnement technique des espaces de noms et savez modifier des pages de discussion, il est temps de vous montrer quelques espaces communautaires auxquels vous aurez probablement recours.
COMMUNAUTÉ
Le portail de la communauté (fig. 1) est accessible depuis l'onglet de gauche, dans la rubrique contribuer. Il présente les principaux espaces communautaires, par exemple le Forum des nouveaux, qui sert à aiguiller les novices, ou le Bistro, qui est un lieu de discussion généraliste (fig. 1, à gauche). On y trouve aussi des liens vers les candidatures au statut d'administrateur et de bureaucrate et vers les sondages en cours (fig. 1, à droite). Attention néanmoins, il faut un certain nombre de contributions dans l'espace principal et un minimum d'ancienneté pour pouvoir voter aux élections et sondages.
Fig. 1. Le portail de la communauté, accessible via le menu de gauche.
Et si on allait voir le Bistro ? C'est le principal lieu communautaire, où l'on discute de tout et de rien, mais toujours en lien avec Wikipédia. Il faut savoir que l'humeur y est parfois taquine, mais n'hésitez pas à aller y faire un tour. Puisque vous débutez, préférez tout de même le Forum des nouveaux, qui est spécialement prévu pour les novices. Que trouve-t-on plus précisément sur le Bistro ? Des discussions éditoriales susceptibles d'intéresser un grand nombre de Wikipédiens, mais aussi diverses annonces, comme celles des lancement de candidatures et les ouvertures de sondages. Enfin, une section est toujours dédiée aux idées d'articles à créer ou à développer ; n'hésitez pas à vous en servir.
Pour y participer, c'est le même fonctionnement que pour les pages de discussion : pour intervenir dans une section existante, il suffit de cliquer sur modifier le code à côté du titre de la section (fig. 2). Pour ouvrir une nouvelle discussion, cliquez sur Ajouter un sujet ou sur le petit encart intitulé Ajouter un message (fig. 2).
Fig. 2. Le bistro, lieu emblématique de la communauté.
PAGE À SUPPRIMER
Nous allons maintenant vous parler des « Pages à supprimer » (abrégées PàS), car vous risquez d'en rencontrer. Elles sont accessibles sur la page Wikipédia:Pages à supprimer. « Page à supprimer » est le nom d'une procédure qui permet de remettre en cause la présence d'un article sur Wikipédia et donc de supprimer l'article ; dans le jargon wikipédien, on dit que l'on débat de l'admissibilité d'un sujet. Les Pages à supprimer sont la seule procédure utilisée pour demander la suppression d'un article, sauf dans les cas de vandalismes et de canulars pour lesquels une procédure simplifiée (nommée demande de suppression immédiate ou SI) existe.
Fig. 3. Les articles proposés à la suppression sont repérables par un bandeau rouge en haut de la page.
Les articles proposés à la suppression sont reconnaissables à un bandeau rouge tel que montré sur la fig. 3. La procédure dure une à deux semaines et le but est de se poser la question : l'article a-t-il sa place dans Wikipédia ? Pour y répondre, on se base sur des critères, mais pas de panique, nous vous en parlerons plus en détail la semaine prochaine, lorsque vous créerez votre propre article.
La page du débat de suppression est accessible en cliquant sur le lien dans le bandeau rouge (fig. 3). Les contributeurs peuvent s'y exprimer en faveur de la conservation ou de la suppression, à condition d'argumenter. C'est un bon exemple de recherche de consensus entre Wikipédiens. La procédure, quand elle se conclut par la conservation de l'article, est parfois aussi l'occasion d'améliorer le contenu de l'article.
Fig. 4. L'argumentation est primordiale dans les débats de suppression pour convaincre les autres contributeurs et contributrices.
Attention, vous ne pouvez pas participer aux PàS si vous n'avez pas créé de compte ou si vous avez effectué moins de cinquante contributions sur les articles. Seule exception : si vous avez créé l'article proposé à la suppression.
PROJETS THÉMATIQUES
Pour terminer ce passage en revue des principaux espaces communautaires, nous allons vous présenter les projets thématiques, qui rassemblent des contributeurs ayant le même domaine d'intérêt. Il existe ainsi un projet « Histoire », un projet « Équitation » ou encore un projet « Alimentation et gastronomie ». Vous pouvez retrouver la liste complète des projets sur la page Projet:Accueil.
Prenons par exemple le projet thématique « Histoire » (fig. 5). Vous pouvez voir qu'il possède une page de discussion (fig. 6). Vous pouvez l'utiliser pour demander des conseils afin qu'une personne connaissant bien ce domaine puisse vous aider. Consulter la page de discussion (Pdd) du projet permet aussi d'être tenu au courant des dernières nouveautés sur ce thème : c'est par exemple sur les Pdd des projets que les personnes contribuant au projet peuvent décider de définir une structure d'article commune à tous les articles liés au projet. Bref, n'hésitez pas à contacter les projets thématiques quand vous avez des questions éditoriales propres à un thème !
Fig. 5. Comme tous les projets, le projet Histoire possède une page de discussion (accessible en haut)
Fig. 6. Les pages de discussion des projets fonctionnent comme toutes les pages de discussions de Wikipédia
QUIZ semaine 3
(3.75/6 points)
Une ou plusieurs réponses correctes par question.
Comment retrouver la page utilisateur d'un wikipédien ?
EXPLICATION
« Utilisateur: » est le préfixe correspondant à l'espace de noms dans lequel sont stockées les pages utilisateur (PU), c'est-à-dire les pages de présentation des contributrices et contributeurs.
À quoi servent les portails sur Wikipédia ?
EXPLICATION
Les portails, essentiellement destinés aux lecteurs, regroupent les articles d'une même thématique (par exemple le portail roches et minéraux présente ce thème et ses articles phares. Il ne faut pas confondre les portails avec les projets (même si les deux vont souvent par paire) : ces derniers, qui ont pour préfixe « Projet: », permettent aux contributeurs actifs sur un même thème de se concerter et de collaborer. Un projet peut avoir plusieurs portails qui lui sont rattachés ; par exemple, le Projet:Histoire gère (entre autres) les articles du Portail:XIXe siècle et ceux du Portail:XXe siècle.
Comment envoyer une notification à un contributeur depuis une page de discussion ?
EXPLICATION
La première syntaxe est la seule correcte parmi les trois proposées ; il s'agit de la syntaxe classique des modèles. La seconde syntaxe ne correspond à rien sur Wikipédia, et la troisième est celle d'un lien interne.
Pour notifier un autre contributeur, je dois :
EXPLICATION
Pour notifier un contributeur depuis une page de discussion, il est indispensable d'utiliser un modèle de notification (nous avons présenté dans ce cours le Modèle:Notif), mais aussi de signer son message. Uniquement écrire le pseudonyme du contributeur à notifier, sans modèle, ne suffit pas (proposition 2 fausse, donc). En revanche, tout le monde peut effectuer des notifications, ce n'est pas une fonctionnalité allouée à certains contributeurs (proposition 4 fausse, donc).
Qu'est-ce qui est débattu dans les Pages à Supprimer ou PàS ? (conduisant donc potentiellement à la suppression de l'article) ?
EXPLICATION
La procédure de PàS a pour seul et unique but de débattre de l'admissibilité du sujet de l'article, au regard des critères d'admissibilité/de notoriété des articles ; dit autrement, il s'agit de voir si le sujet de l'article a sa place sur Wikipédia, quel que soit la qualité du contenu actuel de l'article. Il ne s'agit donc pas d'étudier sa qualité rédactionnelle ou sa longueur, questions éditoriales qui doivent être réglées directement en améliorant l'article ou en discutant sur sa page de discussion.
Qui peut donner son avis sur les Pages à Supprimer ?
EXPLICATION
La page d'aide des PàS détaille précisément qui ne peut pas s'exprimer dans ces procédures :
« Les avis formulés par des IP, des comptes enregistrés après la pose du bandeau de suppression ou ayant effectué moins de 50 contributions dans l’espace encyclopédique de Wikipédia en français au moment de la création de la proposition de suppression peuvent ne pas être pris en compte, exception faite du créateur de l’article. »
Que peut-on habituellement trouver sur le Bistro ?
EXPLICATION
Le Bistro a pour vocation d'accueillir des discussions diverses, tantôt à propos d'articles spécifiques, tantôt sur des sujets éditoriaux qui concernent de nombreux articles, voire relatives à l'organisation de la communauté. Il accueille également des annonces communautaires (élections, sondages, etc.) ainsi qu'une liste d'articles à créer ou améliorer, complétée chaque jour par les contributeurs. Les discussions portent (presque) toujours sur Wikipédia. En revanche, les demandes « administratives » et de maintenance quotidiennes ont lieu sur des pages dédiées (Wikipédia:Requête aux administrateurs, Wikipédia:Demande de suppression de page, Wikipédia:Pages à supprimer, etc.).
Les pages de discussion (Pdd) :
EXPLICATION
Chaque page de Wikipédia, qu'il s'agisse d'un article, d'une page utilisateur (PU) ou autre, possède une page de discussion qui lui est associée. Les pages de discussions, comme n'importe quelle page, peuvent être ajoutées à la liste de suivi d'un contributeur et possèdent un historique.
POUR RÉSUMER
Dans cette séquence, nous avons appris à :
- différencier les principaux espaces de nom de Wikipédia ;
- identifier l'espace de nom d'une page grâce au préfixe présent dans son titre ;
- rechercher une page dans un espace de nom ;
- ajouter un nouveau message sur n'importe quelle page de discussion de l'encyclopédie ;
- répondre à un message écrit par une autre personne ;
- envoyer une notification à un contributeur ;
- utiliser les espaces communautaires suivants : bistro, projets thématiques, pages à supprimer, accueil de la communauté.
Ceci est la version textuelle du cours vidéo ci-dessus.
Dans ce cours, nous allons vous présenter la structure classique d'un article et nous vous donnerons quelques conseils généraux d'écriture.
DÉBUT DE L'ARTICLE ET PLAN
Fig. 1. Le résumé introductif ou RI annonce
le sujet de l'article et en présente rapidement
le contenu.
Un article de l'encyclopédie commence par une introduction appelée sur Wikipédia « résumé introductif » (RI), comme montré sur la fig. 1. Il consiste en un résumé du contenu de l'article et n'insiste que sur les points importants du sujet. L'essentiel est d'annoncer quel est le sujet de l'article : en clair dire s'il s'agit d'une planète, d'un fruit ou d'un écrivain. Si de manière périphérique l'écrivain (partons sur cet exemple) a réalisé quelques prouesses en planche à voile, le résumé introductif ne l'évoquera pas forcément.
Au cours de la rédaction de ce résumé introductif, il est important d'adopter aussi le point de vue d'un lecteur. Ainsi, si vous écrivez que tel monument est situé à Bordeaux, il n'est pas superflu de préciser que Bordeaux est en France. D'autant que les lecteurs de Wikipédia viennent du monde entier. L'évidence pour soi-même ne l'est pas forcément pour l'autre (réciproquement d'ailleurs). Enfin, dans ce résumé introductif comme dans le reste de l'article, il est recommandé d'utiliser autant que possible le présent simple comme temps de conjugaison.
En haut à droite de certains articles, vous trouverez des encadrés résumant les principales informations sur le sujet traité ; dans le jargon Wikipédien, on les appelle « infobox ». Nous ne verrons pas dans ce cours comment les ajouter car cela est plus compliqué, mais si vous souhaitez approfondir, vous pouvez consulter la page d'aide dédiée : Aide:Infobox.
Fig. 2 : Le sommaire listant les sections de l'article
est généré automatiquement par Wikipédia.
Symétriquement, en haut à gauche, juste en-dessous du « RI », se trouve le sommaire (fig. 2). Rien à faire de ce côté : il est généré automatiquement selon le plan que vous allez adopter dans l'article.
Le plan sera composé de sections et de sous-sections déjà vues précédemment. En première approche, privilégiez un plan simple. Il sera enrichi au fur et à mesure du développement de l'article. Par exemple pour un article présentant un monument, une simple section « Description » peut convenir. Elle pourra être complétée par la suite par une section « Histoire ». Prenons quelques exemples (donnés à titre indicatif) de sections-type :
- pour un artiste-peintre : les sections « Carrière » et « Œuvres remarquables » ;
- pour une espèce de tortue : les sections « Description de l'espèce » et « Habitat et répartition » ;
- pour un monument : les sections « Localisation », « Histoire » et « Description ».
N'oubliez pas : un plan clair et cohérent est important pour le lecteur !
CONTENU DE L'ARTICLE
Pour rédiger l'article à proprement parler, il y a quelques principes simples à suivre : utiliser le présent simple et un style encyclopédique. Qu'entend-on par « style encyclopédique » ? C'est un style qui évite les fioritures, notamment stylistiques, et se concentre sur les éléments factuels. Des phrases de type « sujet - verbe - complément » peuvent éviter de se retrouver avec un style excessivement alambiqué.
La neutralité de point de vue a également une influence sur le style : par exemple, évoquer un « but exceptionnel » quand on parle d'un match de football est une formulation journalistique qui n'a pas sa place sur Wikipédia. Toute appréciation personnelle de ce type est proscrite. Si cela a un intérêt dans l'article, il est toutefois possible d'indiquer explicitement que tel journaliste sportif reconnu juge ce but « exceptionnel ». Il est nécessaire d'accompagner cette assertion d'une source. Si enfin, cette appréciation est controversée et qu'un second journaliste de renom considère que le but en question est « quelconque », il faut aussi le mentionner, pour respecter la neutralité de point de vue.
Lorsque vous rédigez, soyez vigilants à l'orthographe et à la grammaire. Si certaines erreurs subsistent, d'autres les corrigeront : c'est le principe collaboratif même qui opère dans ce cas comme sur les autres aspects. Si vous avez des lacunes particulières en orthographe, ce n'est pas grave, demandez simplement à d'autres contributeurs de vous relire. Vous pouvez aussi activer le correcteur orthographique de votre navigateur qui pourra ainsi vous signaler des erreurs à corriger dans la fenêtre d'édition.
Il est enfin primordial de ne jamais oublier que vous écrivez pour des lecteurs qui sont éventuellement néophytes sur le sujet. L'ajout de liens internes pertinents et la contextualisation doivent donc être des préoccupations permanentes.
FIN DE L'ARTICLE
Si on considère un peu la partie inférieure d'un article, on y aperçoit un certain nombre de sections déjà abordées dans de précédents cours. La section « Notes et références » (fig. 3), pour rappel, regroupe les sources de l'article.
On peut également y ajouter une section « Voir aussi » ou « Annexe » incluant « Articles connexes » et « Liens externes » (fig. 4). On utilisera la section « Articles connexes » pour par exemple indiquer le lien interne
[[Arctique]]
sur l'article Pôle Nord (fig. 4). La section « Liens externes » doit être utilisée avec parcimonie, les règles l'encadrant étant très strictes. Par exemple pour l'article d'une commune, on pourra y ajouter le site officiel. Tout site spécialisé, blog ou autre site officieux y est a priori proscrit. L'une comme l'autre section sont facultatives.
Fig. 3. Les sources sont affichées
en bas d'article dans une section dédiée,
comme vu précédemment dans le cours.
Fig. 4. En fin d'article, on trouve généralement
une liste d'articles connexes et quelques liens externes
particulièrement vers des sites web importantsliés au sujet.
CC-BY-SA / agrandir
POUR RÉSUMER
Dans cette séquence, nous avons appris :
- quelle était la structure générale d'un article de Wikipédia : résumé introductif, sommaire, contenu organisé en section et sous sections, notes et références, voir aussi/annexe ;
- quels sont les principes généraux de bonne rédaction du contenu des articles ;
- à activer le gadget « BandeauxPortails » dans ses préférences ;
- à ajouter, modifier et retirer des portails thématiques affichées en fin d'article ;
- à ajouter et supprimer des catégories présentes en fin d'article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire