Les types de contributeurs
Ceci est la version textuelle du cours vidéo ci-dessus.
Sur Wikipédia, il y a différents statuts qui distinguent les contributeurs. Saviez-vous par exemple qu'il est possible de contribuer sans créer de compte ? Et qu'il existe des contributeurs et contributrices avec des rôles spécifiques ? C'est ce que nous allons détailler ici.
LES CONTRIBUTEURS SOUS IP
Fig. 1. Historique d'un article avec, encadrés,
un compte utilisateur et une adresse IP.
Qui donc contribue à Wikipédia, dans l'ombre ? La réponse est simple : potentiellement tout le monde et n'importe qui. En fait, il n'y a même pas besoin de créer un compte pour contribuer. Tous les internautes qui contribuent sans s'inscrire sont identifiés, dans l'historique des articles, par leur adresse IP (fig. 1). L'adresse IP, pour le dire simplement, c'est un numéro qui identifie votre ordinateur auprès de chaque site web que vous consultez.
Les contributrices et contributeurs sous IP sont souvent des internautes de passage, qui contribuent très occasionnellement, quand ils voient une faute d'orthographe, par exemple. Ils peuvent modifier la plupart des articles mais n'ont pas accès à toutes les fonctionnalités, par exemple changer le titre d'un article, et ils ne peuvent pas pleinement participer à la vie de la communauté, par exemple voter lors des élections ou participer aux prises de décision. Ils ne peuvent pas non plus modifier les articles sensibles.
Pourquoi ces limitations ? Car l'adresse IP peut changer régulièrement. Et il suffit que quelqu'un s'y connaisse un peu en informatique pour avoir la possibilité de changer d'IP à loisir, ce qui ouvre la porte à certains abus. La plupart des dégradations volontaires d'articles, que les Wikipédiens appellent couramment des vandalismes, sont dues à des internautes non-inscrits, qui éditent Wikipédia sans avoir créé de compte.
LES CONTRIBUTEURS AVEC UN COMPTE UTILISATEUR
Quasiment toutes les personnes qui contribuent régulièrement à Wikipédia ont créé un compte avec un pseudonyme. Cela leur permet d'être bien identifiables au sein de la communauté et de s'y investir tout en restant anonymes (un pseudonyme est finalement plus anonymisant qu'une adresse IP). Elles bénéficient également de fonctionnalités supplémentaires, par exemple avoir une liste de suivi, comme vu dans le cours précédent. Leur adresse IP, elle, reste confidentielle : c'est leur pseudonyme qui apparaît dans les historiques (fig. 1).
Cela dit, les internautes qui contribuent sous IP et les détenteurs d'un compte ont les mêmes pouvoirs éditoriaux ; il n'y a aucune hiérarchie entre eux.
LES ADMINISTRATEURS
Fig. 2. Schéma simplifié des statuts sur Wikipédia.
Avoir un compte et un pseudonyme permet d'accéder à d'autres statuts avec l'expérience. Le plus connu d'entre eux est le statut d'administrateur – on parle aussi d'admin ou d'opérateur. Il y en a environ 170 sur la Wikipédia francophone. Qu'est-ce qu'un administrateur ? C'est une Wikipédienne ou un Wikipédien expérimenté, élu par la communauté au terme d'une élection de deux semaines, qui possède quelques outils supplémentaires.
Il peut notamment :
- supprimer des pages ;
- bloquer des contributeurs, c'est-à-dire les empêcher de contribuer durant une durée déterminée ;
- empêcher les contributeurs sous IP de modifier un article, par exemple quand celui-ci fait l'objet de vandalismes récurrents.
Évidemment, tout cela est encadré par des règles très précises. Un admin ne peut bloquer un contributeur que s'il est évident que celui-ci a enfreint des règles de Wikipédia. De même, un admin peut supprimer une page uniquement si celle-ci contrevient clairement aux principes fondateurs.
Attention ! Un admin reste un contributeur comme les autres sur le plan éditorial, il n'a pas de pouvoirs supplémentaires. Par exemple, s'il est en désaccord avec un autre Wikipédien sur le contenu d'un article, son avis ne vaudra pas davantage. Répétons-le encore une fois : sur Wikipédia, il n'y a aucune hiérarchie. L'organisation est totalement horizontale, contrairement à l'organisation verticale prépondérante dans nos sociétés.
LES AUTRES STATUTS ET RÔLES
Il existe quelques autres statuts moins fréquents, que vous découvrirez au fur et à mesure. Au-delà de ces statuts techniques, il existe de nombreuses manières de contribuer. Et les Wikipédiens aiment bien donner des noms, parfois humoristiques, à ces statuts officieux et informels, qui ne nécessitent aucune élection. Un contributeur ou une contributrice qui effectuera de nombreuses petites modifications de maintenance, sera par exemple appelé(e) Wikignome ou Wikifée. Des contributeurs qui se sont spécialisés dans la création et la retouche d'illustrations sont quant à eux nommés Wikigraphistes. Etc.
Rappel. À tout moment, vous pouvez vous référer au glossaire, accessible dans le menu horizontal en haut de la page (à gauche de la FAQ).
LES PATROUILLEURS
Fig. 3. Le logiciel utilisé par les patrouilleurs
(chaque ligne correspond à une modification).
Il y a un type de contributeurs que vous croiserez forcément, peut-être même sans le savoir. Ce sont les patrouilleurs ; ce terme énigmatique désigne en fait des contributeurs expérimentés qui ont pour principale activité de contrôler les modifications faites sur Wikipédia. Ils utilisent notamment pour cela un logiciel qui leur permet de vérifier en temps réel toutes les modifications effectuées sur l'encyclopédie par les contributeurs sous IP et les contributeurs qui viennent de s'inscrire. Et cela, 24 heures sur 24.
Vous avez désormais un petit aperçu de l'organisation de la communauté et de quelques rôles qu'il est possible d'y jouer.
Activités
Comme nous l'avons vu, il est nécessaire de savoir distinguer les différents types de sources et d'évaluer leur qualité. Le moment est venu de passer à la pratique :). Les activités ci-dessous sont vivement recommandées, mais elles ne seront pas évaluées/prises en compte pour le certificat de complétion.
ACTIVITÉ 1
« La casbah ou vieille ville d’Alger tire son nom de la citadelle qui la surplombe. Elle est un exemple important de ville historique au Maghreb. Le secteur de l'artisanat dans la Casbah, autrefois florissant, est de nos jours en déclin, concurrencé par les produits manufacturés. Le tourisme est en revanche stimulé par sa nomination au Patrimoine mondial de l'UNESCO. »
Instructions :
- Copiez-collez le texte ci-dessus dans votre brouillon
- Sourcez les informations contenues dans ce paragraphe au moyen des sources listées ci-dessous, de sorte que ces informations puissent être vérifiées. Pour ajouter les sources, vous utiliserez la méthode de votre choix. Notez qu'une même source peut être réutilisée pour sourcer plusieurs informations.
Liste des sources proposées :
- Site web de l'UNESCO : http://whc.unesco.org/fr/list/565
- Article de presse en ligne : http://www.rfi.fr/afrique/20131125-alger-artisans-casbah-tentent-sauver-leur-heritage
- Ouvrage : https://books.google.ca/books?id=6WJIrm_Y1_8C ; uniquement le paragraphe suivant situé à la page 144 : « Casbah (ou Kasbah) signifie ville ou forteresse. Mais, par extension, le mot désigne toute la partie ancienne d'Alger construite sous la forteresse située sur les hauteurs de la ville »
ACTIVITÉ 2
« Le renard roux, qui tire son nom de la couleur de sa fourrure, est un animal présent dans de nombreux pays à travers le monde. Il est souvent décrit comme rusé, voir même nuisible pour l'homme. Il possède en tout cas une bonne faculté d'adaptation à de nouveaux environnements, y compris urbains. Son régime alimentaire est carnivore. »
Instructions :
- Copiez-collez le texte ci-dessus dans votre brouillon
- Sourcez les informations contenues dans ce paragraphe au moyen des sources listées ci-dessous, de sorte que ces informations puissent être vérifiées. Pour ajouter les sources, vous utiliserez la méthode de votre choix. Notez qu'une même source peut être réutilisée pour sourcer plusieurs informations.
Liste des sources proposées :
- Site web : http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dico/d/zoologie-renard-roux-8443/
- Article de presse en ligne : http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/30/2152296-le-renard-roux.html
- Ouvrage : https://books.google.ca/books?id=SHVZgSF-lI8C ; uniquement le paragraphe suivant situé à la page 242 : « Le renard est un carnivore de taille moyenne, relativement bas sur pattes, de forme élancée. Sa longueur peut atteindre 1,20 m du museau au bout de la queue pour un poids d'environ 6 à 7 kg. II est facilement reconnaissable à son fin museau, ses grandes oreilles pointues aux extrémités noires et à sa longue queue touffue. Sa fourrure, généralement rousse, peut varier du jaune au marron foncé. Le renard est, de tous les carnivores du paléarctique, celui dont l'aire de répartition actuelle est la plus vaste. Il est présent dans tout l'hémisphère nord, excepté en Islande et en Crête. En France, il est présent dans tous les départements depuis le bord de mer jusqu'à des altitudes d'environ 2500 m. »
Ceci est la version textuelle du cours vidéo ci-dessus.
Vous l'aurez sans doute constaté, il existe beaucoup de pages sur Wikipédia qui ne sont pas des articles encyclopédiques à proprement parler. Nous allons découvrir comment sont organisées ces pages, inconnues du grand public.
PRÉFIXE DES ESPACES DE NOMS
Pour commencer, prenons le cas des pages utilisateur ou utilisatrice (abrégées « PU »). Observez par exemple le nom de la page utilisateur : « Utilisateur:Jérôme » La seule chose qui nous permet de distinguer l'article encyclopédique Jérôme de la page utilisateur Jérôme, c'est la présence d'un préfixe, ici le préfixe Utilisateur. On le distingue, car il est toujours séparé du titre de la page par deux points ce qui donne « Préfixe:Titre de la page ». Seuls les articles de l'encyclopédie n'ont pas de préfixe.

Fig. 1. Sur Wikipédia, il existe différents types de pages
identifiables par le préfixe de leur titre.
CC-BY-SA / agrandir
Dans le jargon Wikipédien, le préfixe du titre d'une page indique l'espace de noms (ou encore le namespace,en anglais). Les espaces de noms organisent les pages, en les rangeant suivant leur but. Sur Wikipédia, il existe différents préfixes, et donc différents espaces de noms. Nous allons découvrir les principaux ci-dessous.
Utilisateur
On vient donc tout juste de parler de l'espace utilisateur, c'est là où les contributrices et contributeurs se présentent, c'est leur page de profil.
Espace principal
On l'appelle aussi le main en anglais ; cet espace de noms regroupe l'ensemble des articles de l'encyclopédie. C'est l'espace que les internautes voient. Il a la particularité de ne pas avoir de préfixe !
Aide
Cet espace regroupe, comme son nom l'indique, toutes les pages d'aide à la contribution sur Wikipédia. Par exemple, la page « Aide:Insérer un lien (Éditeur visuel) » explique comment insérer un lien dans un article. Si vous êtes perdu sur Wikipédia, n'hésitez pas à aller fouiller dans ces pages, via le lien Aide présent dans le menu de gauche.
Portail
Un portail sert à regrouper et présenter au lectorat un ensemble d'articles d'une même grande thématique. On a ainsi par exemple le portail des mathématiques, de Jules Verne, ou encore des des Jeux olympiques ! À chacun d'eux est associé un projet (cf. ci-dessous).
Projet
À chaque portail est associé un projet. Cela consiste en un ensemble de page dans un espace de noms à part qui vont servir aux contributrices et contributeurs pour coordonner leurs efforts autour du thème en question. Un projet permet de suivre l'évolution des articles liés à celui-ci, de débattre sur les sources à privilégier sur ce thème, de demander l'avis à d'autres Wikipédiennes ou Wikipédiens concernant un article du projet, etc.
Exemple : « Projet:Mathématiques ».
Wikipédia
Vous l'avez déjà remarqué, en plus des articles, Wikipédia est une communauté. À cette communauté est dédié un ensemble de pages, qui ont pour préfixe Wikipédia. C'est sur ces pages que l'on discute de l'encyclopédie, de son fonctionnement, que l'on établit et rédige les règles, que l'on essaie de résoudre les conflits entre contributeurs, et cætera.
Exemple : « Wikipédia:Accueil de la communauté ».
Catégorie
Les catégories permettent d'organiser le savoir sous la forme d'une arborescence ; chaque article est catégorisé, dans une ou plusieurs catégories.
Si je prends l'article sur l'auteur britannique Douglas Adams, tout en bas, sous les portails, figurent plusieurs catégories. Si je clique sur « Naissance en mars 1952 », j'arrive sur la Catégorie:Naissance en mars 1952. Elle me permet d'avoir une liste de toutes les personnes nées en mars 1952 qui ont un article sur Wikipédia. De la même manière, en cliquant sur la catégorie « Écrivain britannique de science-fiction », j'ai accès à tous les articles dédiés à des auteurs britanniques de science-fiction.
Exemple : « Catégorie:Écrivain britannique de science-fiction ».
Tout en bas de cette catégorie, remarquez que la catégorie fait elle-même partie d'autres catégories, plus larges. Ma catégorie « Écrivain britannique de science-fiction » appartient ainsi à la catégorie « Écrivain de science-fiction par nationalité ». Si je clique sur cette catégorie, je trouve une liste de toutes les catégories d'écrivains de science-fiction par nationalité, avec à chaque fois indiqué le nombre d'articles présents dans ces catégories.
D'autres espaces de nom existent ; si cela vous intéresse, vous pouvez consulter Aide:Espace de nomspour une liste exhaustive et plus de détails.
UNE PAGE = UNE PDD
Il est très important de noter que quel que soit l'espace de noms, chaque page possède toujours une page de discussion (Pdd) qui lui est directement rattachée. Ces pages de discussion prennent comme préfixe « Discussion » et le nom de l'espace en question (fig. 2). Prenons trois exemples, pour clarifier la chose :
- une page de discussion d'un article (dans l'espace principal donc) aura pour préfixe « Discussion: », par exemple : Discussion:Bateau ;
- la page de discussion d'un utilisateur, rattachée à sa page Utilisateur, aura pour préfixe « Discussion utilisateur: », par exemple Discussion utilisateur:Prof wikiMOOC ;
- la page de discussion d'un projet aura pour préfixe « Discussion Projet: », par exemple Discussion Projet:Mathématiques.
Fig. 2. Exemples de Pdd d'article (en haut)
et de Pdd d'utilisateur (en bas).
Nous verrons dans la prochaine unité comment utiliser toutes ces pages de discussion.
Au fait, comment rechercher des pages en fonction de leur espace de noms ? Lorsque l'on fait une recherche, par défaut, seul l'espace dit « principal », celui des articles encyclopédiques, sera exploré. Mais il est possible de choisir sur quel espace de noms on souhaite effectuer la recherche. Pour cela, il suffit de cliquer sur la loupe à droite du champ de recherche, sans avoir rien indiqué dans le champ. Puis de cliquer sur « Recherche avancée ». Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le ou les espaces de noms qui vous intéressent (fig. 3).
Fig. 3. Exemple de recherche avancée dans l'espace de noms « Aide ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire